Le choix du casque d’équitation n’est pas à prendre à la légère. Ce dispositif fait partie des équipements de sécurité les plus importants pour assurer le bon déroulement des séances d’équitation. Cet article vous aidera à connaître les différents types de casques d’équitation.
Le casque à tour de tête fixe
De nos jours, les concepteurs de casques d’équitation ne cessent de produire de nombreux modèles visant à garantir la sécurité et le confort des cavaliers de tout âge et de tout genre. Il est donc important que le choix du casque d’équitation se fasse en fonction de la morphologie, de l’âge et du type d’activité que l’utilisateur prévoit de pratiquer. Le casque à tour de tête fixe est un des plus prisés par les professionnels et les amateurs d’équitation. Le premier avantage de ce type de casque d’équitation est qu’il offre un confort idéal et reste très stable sur la tête du cavalier peu importe la distance à parcourir et la durée du trajet à faire. Cependant, l’aération et la facilité d’utilisation sont parmi les quelques points faibles de ce type de casque d’équitation. En effet, ce type de casque est spécialement conçu pour les professionnels et les habitués de l’équitation, ce qui fait que les enfants ainsi que les débutants ne doivent pas s’en servir. La bombe d’équitation à tour de tête fixe dispose de quelques points faibles non-négligeables.
Le casque à molette
Pour bien faire son choix de casque d’équitation, il est essentiel de connaître les particularités des casques à molette. Comme son nom l’indique, ce modèle de casque d’équitation dispose d’une molette qui va permettre à son utilisateur d’ajuster le casque afin qu’il puisse convenir à son tour de tête. Plus précisément, le casque à molette est disponible en plusieurs tailles que ce soit dans la gamme de S, de M ou de L, mais la molette permet également de régler la largeur à votre aise sur environ 5 cm. Le casque à molette convient plus à l’équitation en extérieur et offre un grand nombre d’avantages aux utilisateurs. Sa légèreté et son dispositif d’aération permettent au cavalier de faire un long trajet tout en restant à l’aise. D’un autre côté, son niveau de protection est adapté à tout type d’utilisateur, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme adulte ou encore aux enfants en pleine croissance.
Comment faire son choix ?
Le choix du casque d’équitation doit principalement dépendre du niveau de protection et du confort qu’il est en mesure d’offrir à un cavalier. Ainsi, pour une protection optimale, il est conseillé de choisir un équipement capable d’absorber et de protéger des chocs. De préférence, choisissez les modèles dotés d’un dispositif de protection au niveau de la nuque afin d’éviter les différents traumatismes dus aux accidents. Même si le critère de la sécurité est le plus important, sachez qu’il est également possible de se protéger tout en restant à la mode. Vous pouvez ainsi faire votre choix du casque d’équitation en tenant compte de l’esthétique et du design tendance de votre casque.