Les sandales d’équitation sont des chaussures nécessaires à tout adepte de l’équitation, car ils permettent de pratiquer une activité équestre avec le maximum de confort et de sécurité possible. Les boots sont d’agréables palliatifs aux bottes d’équitation traditionnelle en raison de leur plus grande souplesse. Les boots séduisent non seulement par leur aspect pratique, mais ces chaussures tendent aussi à devenir un véritable phénomène de mode actuellement chez les cavaliers ainsi que chez les simples gens.
Les boots d’équitation et son aspect utilitaire
Les chaussures d’équitation sont indispensables à la majorité des cavaliers, car elles permettent une meilleure adhérence à la selle en atténuant les frottements, prévenant les cas de rougeurs et d’irritations. De plus, les boots d’équitation assurent une meilleure stabilité des jambes en offrant une meilleure assise au cavalier, ce qui peut prévenir les cas de chute. Ce type de botte est d’autant plus utile dans la mesure où il protège contre les petits inconvénients de la pratique de l’équitation comme les coups ou les égratignures après contact avec des branches. Ainsi, ils offrent une pratique plus sûre de l’équitation, c'est pour cette raison que beaucoup de cavaliers préfèrent la combinaison boots et mini-chaps au lieu des traditionnelles bottes. En effet, si les boots et les bottes traditionnelles possèdent la même fonction, les mini-chaps ont pour rôle d’éviter le frottement du mollet sur la selle, assurant une protection renforcée au cavalier.
Les différents modèles de boots
Afin de répondre aux besoins croissants des acheteurs, les boots d’équitations existent en différents modèles sur le marché physique ou virtuel. Ces chaussures se distinguent selon la matière en laquelle elles sont conçues, ce qui impacte sur son prix. Il existe par exemple des bottes faites en caoutchouc ou avec des matières synthétiques qui sont fortement conseillées pour les débutants et durant les périodes de pluies. Ces types de sabots ont l’avantage d’être plus souples et donc sont plus faciles à manipuler, bien qu’ils ne tiennent pas spécialement au chaud. Il existe également des bottes en cuir qui sont très confortables, mais qui sont néanmoins plus onéreuses. Ces dernières sont en général beaucoup plus prisées par les professionnels, car elles sont très robustes.
Le port des boots et les facteurs à prendre en considération
S'il est évident que les boots se portent lors d’une activité équestre, il est communément admis que le type de sandale pour l'équitation varie selon que l’activité exercée est faite en extérieur ou non. Par exemple, dans le cadre d’une activité extérieure, des boots plus robustes seront à privilégier, en l'occurrence les boots «outdoor» qui ont des semelles crantées. Ces dernières ne seront évidemment pas adaptées pour des activités en manège où des paires de chaussures pour manège seront à privilégier. En définitive, les boots sont des accessoires tendance et qui permettent la pratique d’une activité équestre de manière confortable et sécuritaire, le tout est donc de prendre la bonne décision au moment de faire un choix sur la paire idéale.